Questions fréquentes
Toutes les réponses à vos questions sur la création d'entreprise en Bulgarie
La Bulgarie offre une fiscalité très avantageuse avec seulement 10 % d'impôt sur les sociétés (contre 25 % en France) et 5 % d'impôt sur les dividendes (contre 30 % en France). Les entreprises bénéficient également de la TVA intra-communautaire et d'accords de non-double imposition avec de nombreux pays.
Le processus de création d'une société en Bulgarie prend généralement 15 à 30 jours ouvrables selon le type de société et la complexité du dossier. Ce délai inclut la traduction des documents, l'enregistrement au registre du commerce et l'obtention du numéro de TVA.
Le capital minimum dépend du type de société : 2 BGN (1 €) pour une EOOD (société à responsabilité limitée unipersonnelle), 2 BGN pour une OOD (société à responsabilité limitée), et 50 000 BGN (25 000 €) pour une AD (société anonyme).
Oui, vous devez vous y rendre de 1 à 2 fois pour l'ouverture du compte bancaire, selon la banque choisie. Tout le reste peut ensuite se diriger à distance.
Les documents requis incluent : passeport ou carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, et déclaration sur l'honneur. Tous ces documents doivent être traduits en bulgare par un traducteur assermenté.
Oui, vous pouvez créer une EOOD (société à responsabilité limitée unipersonnelle) dont vous serez l'unique associé et gérant. C'est la forme juridique la plus populaire pour les entrepreneurs individuels en Bulgarie.
Les sociétés bulgares doivent tenir une comptabilité conforme aux normes bulgares et déposer leurs comptes annuels au registre du commerce. Nous vous mettons en relation avec des experts-comptables francophones spécialisés dans l'accompagnement d\'entrepreneurs français.
Les charges sociales sont d'environ 28 % en Bulgarie (contre 75 % en France). Si vous vous versez un salaire, vous devez cotiser aux assurances sociales bulgares. Les cotisations minimales sont très faibles comparées à la France.